Emilie Cariou, Députée de la Meuse, Co-Présidente des Nouveaux Démocrates 

Emilie Cariou partage la présidence du parti Les Nouveaux Démocrates avec Aurélien Taché, député du Val-d’Oise. Avant de se lancer en politique en étant élue députée en 2017, elle passe l’essentiel de sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances.

L’ensemble de son parcours fait d’Emilie Cariou une experte en fiscalité.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de la faculté de Droit de Bordeaux, Emilie Cariou poursuit son cursus à l’Ecole Nationale des Impôts.

En 1998, elle entre au Ministère de l’Economie et des Finances où elle occupera plusieurs postes dans le contrôle fiscal des multinationales, puis au sein de la Direction de la législation fiscale à Bercy, et au Service des enquêtes de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Suite à son engagement pour les primaires socialistes aux côtés d’Arnaud Montebourg en 2011, Emilie Cariou rejoint le cabinet de Fleur Pellerin, alors Ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique en 2012. Elle y occupe jusqu’en 2014 les postes de Conseillère juridique et fiscale. Elle devient ensuite directrice adjointe à la direction financière et juridique du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Elle rejoint le cabinet de la Ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin en 2014 où elle est chargée du financement de la création, du développement de l’offre légale et du droit d’auteur (2014-2016). Elle y sera ensuite conseillère chargée des affaires européennes, internationales et du numérique au cabinet d’Audrey Azoulay (2016-2017).

Emilie Cariou choisit de se présenter aux élections législatives en 2017. Elle est élue députée de la 2ème circonscription de la Meuse, alors inscrite à La République En Marche (LREM). En raison de désaccords importants avec la politique menée par l’exécutif, elle quitte le groupe pour créer le groupe parlementaire Ecologie Démocratie et Solidarité (EDS). Actuellement membre de la Commission des finances, elle en a été Vice-présidente de 2017-2019 et responsable de la majorité de 2019-2020. Au sein de l’Assemblée nationale, elle a fait de la lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale son cheval de bataille. Emilie Cariou aura en effet  largement contribué à faire sauter le « verrou de Bercy ».

Suite à l’adoption de nombreuses lois d’exception et à la nomination du nouveau Gouvernement en août 2020, Emilie Cariou quitte le parti majoritaire. Elle choisit de renforcer son engagement politique et cofonde le parti les Nouveaux Démocrates aux côtés d’Aurélien Taché, député du Val-d’Oise. Ils en assurent ensemble la co-présidence.

DSC_0752

L'équipe de votre Députée

Roxane Jacqueray

Circonscription

Pierre-Emmanuel Focks

Circonscription

Nina
Plantin

Assemblée Nationale

Moïse
Medallel

Assemblée Nationale

Prendre contact avec votre Députée

permanence

2 Avenue du Maréchal Joffre, Verdun

Téléphone

03 29 83 53 49

Mail

permanence.cariou@gmail.com

Fermer le menu